Jury

MemBRES

Marc Bailly (membre et créateur depuis 1999)

  • Créateur des Prix Bob Morane et Masterton, rédacteur en chef de Phénix depuis 1985, rédacteur en chef de SF Mag de 2000 à 2003, directeur de collection de 1995 à 2003, critique et interviewer fou, Marc Bailly a deux enfants et habite en Belgique.

Christophe Corthouts (membre depuis 1999)

  • Christophe Corthouts est né en 1970. Depuis cette année charnière il a été : petit, écolier, lunetteux, de taille moyenne, fan de Star Wars, Stephen King, Graham Masterton, Harlan Coben, Maxime Chattam, Franck Thilliez et quelques autres, triste, heureux, animateur, comédien, auteur, journaliste, régisseur, organisateur, désorganisé, marié, papa, lecteur, spectateur, cinéphile, amateur de rock, Henri Vernes, surpris, déçu, Phenixophile, riche, pauvre, saoul, fatigué, Christophe Collins, rapide, en retard, énervé, énervant, amoureux. Et avant toute chose : curieux !

Philippe Paygnard (membre depuis 2016)Paygnard_photo

  • Né en 1962, Philippe Paygnard a découvert les littératures de l’Imaginaire en dévorant les œuvres de Ray Bradbury, H.P. Lovecraft, Bram Stoker, Daniel Piret, K.H. Scheer & Clark Darlton…, tout en suivant avec la même passion les aventures de Guy l’Éclair et de Mandrake le magicien. Depuis juillet 1995, il contribue avec constance à KWS, le fanzine critique à parution irrégulière.

Pascal J. Thomas (membre depuis 2016)

  • THOMASNé à Marseille en 1958, Pascal J. Thomas a poursuivi des études de mathématiques à Bordeaux, Paris, Boston et Los Angeles, a obtenu son doctorat et est enseignant-chercheur depuis 1987 à l’université Paul Sabatier à Toulouse. Parallèlement, il fréquente le fandom depuis 1977, participe à la fondation du Prix Rosny aîné en 1980, co-désorganise la convention de Bordeaux en 1981. Il est redouté pour ses jeux de mots. Il signe des interviews, des reportages et de très nombreuses chroniques de livres dans Ailleurs et Autres, Yellow Submarine, Fiction, Locus, Fantasy Review, Galaxie, Bifrost, et dans le fanzine Keep Watching the Skies, qu’il dirige. On lui doit aussi quelques contributions à des actes de congrès.

Noé Gaillard (membre depuis 2016)

  • Je traîne mes plaisirs et mes déceptions de lecture, mes paresses et mes envies d’écriture, mon regard critique, un fanzine de peu de numéros et quelques nouvelles éparses depuis 1972 dans l’univers de la SF francophone avec quelques maladroites incursions dans l’anglo-saxonne pour quelques trahisons… Et bien sûr j’alimente en chroniques KWS et Daily-Books, un webzine suisse….

Éric Vial (membre depuis 2016)

  • Vial_photoNé en 1958 à Grenoble. École normale d’instituteurs, École normale supérieure (rue d’Ulm) et École française de Rome, puis enseignement dans les universités d’Aix-en-Provence, Grenoble et depuis dix ans, Cergy-Pontoise. Recherches sur l’histoire politique italienne et française à partir de l’exil antifasciste, ce qui ne rapproche pas vraiment de la SF, mais aussi sur les rapports entre Histoire et science-fiction. Publications scientifiques diverses, concernant parfois la SF tout de même, critiques en particulier dans Galaxies, de manière à vrai dire de plus en plus épisodique, et dans KWS, sous la pression des protestations de son vénéré rédacteur en chef… accessoirement traducteur de l’italien, parfois même dans le domaine de la SF.

L’équipe Phenixweb (membre depuis 2017)

banniere_site

  • L’équipe de Phenixweb est composée de plusieurs chroniqueurs et critiques littéraires spécialisés dans la littérature de l’imaginaire. Elle intègre le jury Bob Morane pour apporter une contribution et un enrichissement plus vaste dans la sélection des oeuvres.

Dorothée Bout (membre depuis 2019)

  • Je suis bibliothécaire dans le Nord de la France, je lis beaucoup et mes lectures sont assez éclectiques. J’ai attrapé le virus des littératures de l’imaginaire assez récemment, et j’ai depuis à cœur de les partager et de les populariser. C’est ce que j’essaie de faire à travers mon métier, en valorisant les différents genres de l’imaginaire auprès de mes lecteurs, mais aussi pendant mon temps libre, en arpentant les salons et festivals !

Michael Fenris (membre depuis 2020)

  • 52 ans, médecin généraliste en région parisienne depuis 2002, marié et père de trois enfants. Écrivant depuis l’âge de onze ans, surtout le soir ou la nuit, explorant divers univers, du thriller à l’horreur, du fantastique au polar, ses sources d’inspiration sont multiples, de Hodgson à King, de Lovecraft à Connelly, sans oublier celui qui lui a réellement donné envie d’écrire, Henri Vernes, le père de Bob Morane.
    Auteur de quinze romans et recueils de nouvelles, parus chez plusieurs éditeurs et en auto édition.

Sonia Madeleine Maille (Membre depuis 2022)

  • Je suis née en 1966, dans une famille où la lecture a toujours eu une place prépondérante. Je me suis mise très tôt à la lecture et mon monde s’est vite peuplé de ceux de Stephen King, J.R.R. Tolkien, Bram Stoker, Maxime Chattam, Harlan Coben ainsi que des BD de Comès. Sans compter la série elfique de Jean-Louis Fetjaine…
    J’ai moi-même écrit des nouvelles, et présentement je produis mes podcasts et chroniques d’opinion.
    Je n’exclus pas de me remettre à l’écriture, plus tard, plus vieille, assise devant ma cheminée dans ma cabane à la montagne, isolée par la neige et dévorant la vie à pleines dents !

Cassandra Vivier (les livres de cass) (Membre depuis 2022)

Née en 1988, je suis une fan absolue de la lecture depuis ma plus tendre enfance. J’ai évolué et grandi avec mes livres.
Depuis une grosse année, je me passionne également pour les nouveaux auteurs, et les auteurs moins connus (et auto édités).
Je saoule tellement tout le monde avec ces livres que j’ai créé depuis un an ma page pour en parler.
Quelle ne fut pas ma joie d’intégrer ce prestigieux concours et de pouvoir agrandir encore mon univers littéraire.
J’adore découvrir de nouvelles plumes et être subjuguée par une histoire maitrisée de A à Z.


Corinne Guyot-Sailly (Membre depuis 2022)

Corinne alias Dame Couette, née en 1984 (mais ce n’est pas important), un peu geek, un peu kawaii, mon univers est très éclectique.
Je suis maman de deux petits mecs à qui je transmets, entre autres, ma passion pour les livres.
Ce n’était pourtant pas gagné, je n’aimais pas lire avant de découvrir Agatha Christie (vers 11 ans). S’en est suivi tout un tas de livres du même genre littéraire pendant très longtemps ! J’ai fini par élargir, tardivement, mes lectures.
J’ai repris mon blog fin 2020 pour partager mes découvertes coup de cœur et aider, à mon niveau, des auteurs peu connus (et qui pourtant le mériteraient !).

Maud Berrier (Books On the Radio) (Membre depuis 2022)

Née en 1984, c’est mon professeur de primaires qui m’a donné la passion du livre avec Dracula de Bram Stoker. Je me suis ensuite tournée vers d’autres écrivains tels que Stephen King, Graham Masterton ou encore H.P. Lovecraft.

Puis vint la grande découverte du thriller avec Les racines du mal de Maurice G. Dantec.
Depuis, le noir me poursuit.Toujours à la découverte de nouveaux auteurs, j’en parle tous les dimanches sur une radio libre belge dans ma séquence « Books On the Radio », alliant musique et littérature (mes deux grandes passions).

Membres passés

  • Fabian Clavel (membre de 2015 à 2016)
  • Stéphanie Alcésilas (membre de 2011 à 2015)
  • Jacques Baudou (membre de 1999 à 2003)
  • Philippe Ward (membre de 1999 à 2017)
  • Franck Boulègue (membre de 2006 à 2011)
  • Florence Cirio (membre en 2011)
  • Michel Dufranne (membre de 1999 à 2015)
  • Club SFFF (membre en 2012, représenté par Sylvain Fontaine)
  • Jean-Marc Lainé (membre de 2002 à 2005)
  • Bruno Peeters (membre de 1999 à 2013)
  • Thomas Riquet (membre depuis 2011)
  • Jean-Claude Vantroyen (membre de 1999 à 2003)
  • Alain Walsh (membre de 1999 à 2014)
  • Gérard Wissang (membre de 2005 à 2009)
  • Pierre Gévart (membre de 2015 à 2017)
  • Emmanuel Gob (membre de 2013 à 2017)
  • René-Marc Dolhen (membre de 2011 à 2017)
  • Cathy Martin (membre de 1999 à 2020)
  • Isabelle Arnaud (membre de 2016 à 2019)